quand faut-il changer son logo
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Le logo d’une entreprise, ce n’est pas juste un dessin : c’est ce que les gens voient en premier, ce qui les marque, ce qui reflète votre identité. Mais comme tout ce qui touche à la communication visuelle, il évolue avec le temps. Aujourd’hui, est-ce que votre logo reflète encore vraiment qui vous êtes ? Est-ce qu’il parle toujours à votre public ? Quand changer de logo ? Identifiez les signes qu’une refonte de logo est nécessaire pour moderniser l’image de votre entreprise.

Le logo : un symbole vivant

Le logo n’est pas figé. Il vit avec l’évolution de votre entreprise, vos valeurs, vos services, vos produits, et le monde qui vous entoure. Aujourd’hui, les entreprises et marques se doivent d’être adaptables, réactives, connectées. Et leur identité visuelle aussi !

Les logos les plus forts sont ceux qui réussissent à traverser le temps sans prendre une ride ou, au contraire, à se réinventer avec finesse. Mais comment savoir si le moment est venu pour un relooking ?

Voici les 5 signes qui montreront qu’il est temps de faire évoluer votre logo

  1. Il date visuellement :
    Vous avez conçu votre logo en 2010 (ou avant) ? Il est possible qu’il reflète des tendances graphiques passées : effets de relief, ombres portées excessives, typographies vieillottes. Le style graphique évolue très vite, et un logo trop daté peut être perçu comme dépassé voire peu professionnel.
  2. Il ne s’adapte pas bien aux supports digitaux :
    Un bon logo doit être lisible et identifiable sur tous les formats : smartphone, réseaux sociaux, favicon, newsletters, etc. S’il devient illisible en petite taille, ou trop complexe pour être animé, c’est un bon signal d’alerte.
  3. Votre entreprise a évolué :
    Nouveaux services, nouvelle cible, nouveau positionnement ? Un logo qui ne reflète plus ce que vous êtes ou ce que vous proposez risque de brouiller le message. Votre logo doit en effet être aligné avec votre mission actuelle.
  4. Il ne se distingue pas (ou plus) :
    Vous avez de nouveaux concurrents ? Votre environnement visuel professionnel a-t-il connu des changements ? Il se peut que votre logo ne ressorte plus autant qu’avant. Il faut parfois revoir son identité pour affirmer sa différence.
  5. Il n’évoque pas d’émotion :
    Aujourd’hui, le branding va au-delà du simple esthétisme : il s’agit de créer du lien. Si votre logo ne provoque rien (ou pire, une impression négative), il est peut-être en effet temps de repenser son impact.

L’art de la refonte : moderniser le logo sans tout jeter

Modifier un logo ne veut pas toujours dire tout changer. Il est souvent intéressant de faire une refonte partielle : garder la structure, moderniser les lignes, aérer la typographie, revoir la palette de couleurs…

Voici quelques exemples de grandes enseignes qui ont fait évoluer leur logo dans le temps :

  • Peugeot : une modernisation de son emblème historique en version flat, plus premium.
  • Instagram : une évolution colorée de son appareil photo vintage vers un pictogramme minimaliste.
  • Burger King : retour aux sources avec une esthétique rétro revue pour les années 2020.
  • Ou encore, Apple avec sa pomme très reconnaissable !
évolution du logo d'Apple

Voici également un autre exemple de projet que j’ai réalisé en 2020 pour un centre de bien-être qui avait besoin de moderniser son image :

Logo avant-apres - refonte logo eau smose

Une refonte bien menée conserve la capacité de la marque à marquer les esprits tout en y ajoutant une touche de fraîcheur.

L’importance de la cohérence visuelle

Changer de logo implique aussi de revoir l’ensemble de l’identité visuelle : typographies, couleurs, icônes, mise en page, visuels, supports de communication…

Une bonne refonte est toujours accompagnée d’une charte graphique solide, qui permet de garder une cohérence sur tous les supports, du site web à la signature des emails.

Comment aborder un projet de refonte ?

Voici une démarche simple pour lancer votre projet :

  • Faire un audit de l’ancien logo
    👉 Posez-vous les bonnes questions : Quels sont ses points forts/faibles ? Qu’en pensent vos clients/collaborateurs ? Comment se positionne-t-il face à la concurrence ?
  • Redéfinir votre positionnement
    👉 Quelles sont vos valeurs actuelles ? Votre cible ? Votre ton de communication ? Le logo doit être ainsi la synthèse de tout cela.
  • Travailler avec un professionnel
    👉 Un graphiste pourra traduire visuellement votre ADN avec les bons outils. Il saura proposer un design adapté, modulable et cohérent.
  • Tester et ajuster
    👉 Il est intéressant de présenter des versions en interne ou à un panel de clients pour ajuster certains détails avant le lancement officiel.

Pour conclure : le bon moment, c’est quand ?

Il n’y a pas de règle fixe, mais un bon indicateur est : quand votre logo ne raconte plus la bonne histoire. Si vous avez changé, il doit suivre. Si vous voulez marquer une évolution, un repositionnement, ou tout simplement rester dans l’air du temps, un logo modernisé est un puissant levier de communication. N’oubliez pas : un logo, c’est votre identité. Il mérite parfois un petit coup de frais pour continuer à rayonner !

Besoin d’un regard extérieur sur votre logo actuel ?
En tant que graphiste, je peux vous proposer un audit visuel ou des pistes d’évolution. Parlons-en ! Me contacter

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> Évolution du logo : peut-il évoluer avec le temps ?

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Rédigé par

Fanny Dirrière

Je suis graphiste freelance à Reims depuis 2016. Véritable passionnée, j’accompagne les entreprises dans leurs projets de communication.
Je suis spécialisée dans la conception des identités visuelles : logo, supports de communication, design et covering sur véhicule, design des enseignes, création d'illustrations et supports pour les évènements. Je suis aussi experte dans le design des sites, interfaces web, jeux et applications.